Fille aux cheveux bouclés

Comment connaître sa nature de cheveux ?

D’une manière générale

On ne le répètera jamais assez : connaître sa nature de cheveux est indispensable pour utiliser les bons produits et mettre en place la bonne routine

Pour découvrir la nature de vos cheveux, il faut se baser sur des cheveux lavés, secs et sans produits coiffants.

Si vous êtes en transition, vous verrez la vraie nature de vos cheveux au niveau des repousses (au plus près des racines).


Le type de cheveux  

Il existe trois grandes catégories de cheveux texturés : bouclés, frisés et crépus. 

L’incontournable tableau de classification qui a été réalisé par le coiffeur d’Oprah Winfrey en 1997 permet de bien différencier les différents types de cheveux. Le principe est simple : les catégories sont numérotées de 1 à 4 et les sous-catégories de A à C. 

Les chiffres décrivent la forme des boucles et les lettres décrivent la largeur ou le diamètre des boucles, «A» étant la plus large, «B» comme moyenne et «C» comme la boucle la plus serrée.

La texture de cheveux

La texture correspond à l’épaisseur des cheveux. Il existe donc trois grandes catégories : fins, moyens, épais.

Les cheveux fins ont tendance à être plus fragiles et abîmés tandis que les cheveux épais sont forts et supportent mieux la chaleur

Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? 

Si vous avez les cheveux fins, vous aurez besoin de produits plus légers et à textures liquides pour ne pas les alourdir. Si vous avez les cheveux épais, vous aurez besoin de produits très hydratants et nourrissants. Il est d’ailleurs conseillé de favoriser les soins à base de beurres végétaux comme le beurre de cacao, de mangue ou d’avocat.

Le niveau de porosité

Outre le type et la texture, les cheveux possèdent d’autres caractéristiques importantes à connaître. 

En réalité, deux personnes ayant le même type et texture de cheveux peuvent avoir des cheveux qui se comportent totalement différemment. Cela est souvent dû à une caractéristique importante mais moins visible : la porosité.

Concrètement, la porosité, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement de la capacité de vos cheveux à absorber et retenir l’hydratation. Cette capacité est déterminée par la structure des cuticules (la couche externe des cheveux).

Comment déterminer la porosité de tes cheveux ? 

Il suffit de prendre une petite section de vos cheveux et de vaporiser de l’eau dessus. Surveillez attentivement: si l’eau perle sur les cheveux, c’est une faible porosité

Si l’eau est absorbée rapidement, les cheveux ont une porosité élevée

Si vous remarquez que l’eau reste sur les cheveux pendant quelques minutes avant d’être absorbée,vous avez des cheveux de porosité normale.

Les cheveux à faible porosité ont une couche de cuticule étroitement liée qui empêche l’hydratation de pénétrer correctement. Le défi est donc d’ouvrir les cuticules pour permettre aux soins de bien pénétrer. Une fois les cuticules refermées, l’hydratation sera retenue. 

Pour cela, nous conseillons d’utiliser la chaleur (bonnet chauffant, eau chaude…) pour faire pénétrer les soins. 

Les cheveux à porosité élevée ont une couche de cuticule espacée permettant à l’hydratation d’entrer et de sortir facilement. Le défi est donc de resserrer les cuticules pour retenir l’hydratation apportée. 

Nous conseillons de rincer les cheveux à l’eau froide, et d’utiliser du vinaigre de cidre

La porosité des cheveux est déterminée par la génétique, mais elle peut être modifiée par la chaleur ou les traitements chimiques comme les colorations.

N’oubliez pas, il n’existe pas de “bonne” ou “mauvaise” nature de cheveux. Il s’agit simplement de savoir comment en prendre soin pour qu’ils soient en bonne santé ! 

Share with

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.