5 neykastuces pour favoriser la pousse de vos cheveux et retenir la longueur

5 neykastuces pour favoriser la pousse de vos cheveux et retenir la longueur

Naomi Soumah

Il existe énormément de mythes autour de nos cheveux. Le plus connu ? “Les cheveux texturés ne poussent pas”. C’est faux !

La vitesse à laquelle les cheveux poussent varie d’une personne à l’autre, et beaucoup de facteurs entrent en compte (génétique, hygiène de vie…). 

De plus, il ne faut pas oublier que lorsque nos cheveux sont dans leur état naturel, le phénomène de shrinkage apparaît (le cheveu peut rétrécir de 90%). Cela signifie qu’à moins d’étirer vos cheveux, vous ne pouvez pas vous rendre compte de leur vraie longueur ! 

Et si vous lisez tout ça en vous disant “Je comprends, mais je n’arrive pas à faire pousser mes cheveux jusqu’aux épaules”, alors le défi est la “rétention de longueur” ! 

Voici nos 5 neykastuces pour favoriser la pousse de vos cheveux et retenir la longueur : 

1 – Soignez vos pointes

Nous savons que la croissance des cheveux se fait à la racine, mais les pointes sont la partie la plus “ancienne” de vos cheveux. Elles nécessitent donc des soins particuliers. 

Pour éviter les pointes fourchues et cassantes, il est indispensable de sceller correctement l’hydratation. C’est-à-dire d’emprisonner l’eau au sein de la fibre capillaire à l’aide d’une huile ou d’un beurre végétal. 

Il est également important de faire un soin profond régulièrement (une fois par semaine idéalement). Il vous suffit d’appliquer un masque hydratant et nourrissant et laissez poser entre 20 et 30 minutes sous un bonnet chauffant. Cela va aider vos pointes à rester aussi fortes et saines que vos racines.Pour finir, n’oubliez pas de couper vos pointes régulièrement (tous les 3 mois).

2 – Portez une attention particulière à votre cuir chevelu

Votre cuir chevelu a aussi besoin d’être choyé ! Surtout si vous ressentez des démangeaisons ou des tiraillements. Une façon de traiter ces problématiques, consiste à appliquer quelques gouttes d’huile sur le bout de vos doigts et à masser votre cuir chevelu pendant environ 3 à 5 minutes par jour. Non seulement vous pourrez l’apaiser, mais vous favoriserez également la croissance des cheveux. 

Une autre astuce consiste à réaliser une clarification. Si vous sentez que votre cuir chevelu a beaucoup d’accumulation d’impuretés, appliquez un traitement clarifiant à l’aide de vinaigre de cidre de pomme (mélangez deux tasses d’eau avec trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme, versez-le sur votre cuir chevelu, laissez reposer pendant 5 minutes et rincer) ou le bicarbonate de soude peut aussi faire l’affaire. 

N’oubliez pas que des cheveux sains commencent par un cuir chevelu sain, il est donc important que vous donniez à votre cuir chevelu l’attention qu’il mérite !

3 – Manipulez vos cheveux avec soin

Afin d’éviter de manipuler vos cheveux, les coiffures protectrices sont très efficaces. Cependant, attention à ne pas trop serrer votre coiffure. Si vous avez des maux de tête ou que votre cuir chevelu est irrité, vous risquez de fragiliser et casser vos cheveux

Attention à l’étape du démêlage ! Il est important de procéder en douceur, pour cela divisez simplement vos cheveux en plusieurs sections distinctes et commencez par enlever les gros nœuds à l’aide de vos doigts. De plus, assurez-vous d’utiliser les accessoires adaptés (peigne à dents larges, brosse démêlante adaptée…).

Faites également attention à vos accessoires ! Si vous remarquez des pinces ou des dents cassées sur vos accessoires comme les épingles à cheveux, ces bords tranchants peuvent littéralement arracher vos cheveux ou provoquer des entailles et des égratignures sur votre cuir chevelu, ce qui peut endommager les follicules. Les bandeaux en plastique serrés peuvent également provoquer une perte de cheveux sur les bords, alors assurez-vous d’utiliser des bandeaux recouverts de tissu lorsque cela est possible.

4 – Consommez suffisamment de macro et micro nutriments

Les macronutriments sont les protéines, glucides et lipides tandis que les micronutriments désignent les vitamines et minéraux. Ces nutriments contribuent au bon fonctionnement de notre organisme. 

Mais pourquoi est-ce si important pour la croissance capillaire ? Tout simplement parce que les racines de vos cheveux sont composées de cellules vivantes qui sont alimentées par des capillaires sanguins. Il s’agit de petits vaisseaux sanguins qui permettent d’apporter les nutriments nécessaires afin de faire pousser les cheveux. Votre hygiène alimentaire a donc un impact sur la croissance capillaire. Certaines études suggèrent qu’une carence en fer peut entraîner une chute des cheveux.

5 – Hydratez-vous !

Peu importe le nombre de produits hydratants que vous utilisez sur vos cheveux, cela ne peut en aucun cas compenser la déshydratation de votre corps. 

Lorsque nous n’avons pas assez d’eau dans notre organisme, cela peut entraîner des maux de tête, de la fatigue, des crampes musculaires, des imperfections de la peau et… des cheveux secs et cassants. Pas vraiment l’idéal pour la pousse des cheveux, pas vrai ?Alors assurez-vous d’avoir au moins 8 à 10 verres d’eau dans votre corps quotidiennement. Si vous voulez y ajouter un peu de goût et aussi obtenir un coup de pouce en vitamines et minéraux, préparez-vous de l’eau infusée ! Il s’agit simplement d’eau qui contient des tranches de fruits ou de légumes. Vos cheveux et votre corps vous remercieront !


Si vous avez d’autres astuces pour favoriser la pousse et retenir la longueur des cheveux, n’hésitez pas à les partager en publiant un commentaire ! 👇

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions d\'utilisation de hCaptcha s\'appliquent.